vendredi 12 août 2011

สถานที่สำคัญของปารีส

La Tour Eiffel
L'idée d'une très haute tour de fer a pour origine deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Kœchlin et Nouguier. Ce projet remporte le concours de l'Exposition universelle, Gustave Eiffel finance le projet, en échange, son nom y est associé. Elle est construite par Gustave Eiffel de 1887 à 1889.

Gustave Eiffel, ingénieur français, né à Dijon (1832-1923), est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la construction métallique, il édifia une série de ponts et viaducs, notamment le viaduc de Garabit (1882).

L'inauguration de la Tour Eiffel en 1889 par le président Sadi Carnot, durera 6 mois. Tous les grands de ce monde font le voyage, de l'archiduc Charles Ferdinand d'Autriche à Thomas Edison. Puis c'est l'Exposition universelle, la tour Eiffel annonce le XXème siècle. Ayant le droit de propriété sur la tour pendant vingt ans, son constructeur fonde dès 1888 la Société de la tour Eiffel. En 1909, elle faillit être détruite... mais est sauvée par la télégraphie sans fil (T.S.F). En 1912, elle donne l'heure au monde entier, puis participe à la Défense nationale pendant la guerre, indique la force du vent, la pression atmosphérique, puis reçoit les antennes de télévision. Elle émet aujourd'hui pour notamment les six chaînes françaises.

La tour est  critiquée, traitée de "chandelier creux", ou de "squelette disgracieux" selon Guy de Maupassant. L'écrivain Joris-Karl Huysmans en parle plus vertement "On ne peut se figurer que ce grillage infundibuliforme1  soit achevé, que ce suppositoire vulgaire et criblé de trous restera tel". Pourtant la tour Eiffel conquiert de nombreux artistes : Seurat, le Douanier Rousseau, Utrillo ; d'autres la chantent comme Mistinguett, Charles Trenet et Jacques Dutronc.

Dans l'axe des quatre points cardinaux, quatre massifs de maçonnerie de 26 m2, sur 9 à 14 mètres de profondeur, servent d'appui aux 4 pieds et à la tour de 320 mètres aujourd'hui, autrefois 300 mètres. Son poids total est de 10.000 tonnes, dont 60 de peinture. Elle est repeinte tous les sept ans, le chantier durant deux à trois ans. Elle est composée de trois couleurs dégradées, du plus clair en haut, au plus foncé. Cela permet d'accentuer la perspective et l'impression de vertige que l'on a du sol. Le sommet fuit le soleil, et par dilatation s'écarte de sa position initiale jusqu'à 10 centimètres au zénith, alors que les bourrasques ne le font bouger que de deux centimètres. La tour compte près de 4 millions de visiteurs par an.

Au 1er étage, à 57 mètres : restaurants, bar et salon de thé.
Au 2ème étage, à 115 mètres : restaurant, grill-room, bar, salon de thé et galerie inférieure vitrée.
Au 3ème étage, à 214 mètres : galerie supérieure ouverte.

En 1986, l'éclairage est transformé. Les projecteurs du Champ-de-Mars sont remplacés par des lampes au sodium placées dans les superstructures de la tour. En 1997 est installé un gigantesque panneau lumineux affichant le nombre de jours qui nous séparent de l'an 2000.

En 1912, Reichelt, "l'homme oiseau", avec ses ailes artificielles, ne plane malheureusement pas, mais fait dans le sol gelé, un trou de 35 centimètres de profondeur. Marc Gayet, ne réussit pas à ouvrir son parachute, la soie étant trop humide. D'autres anecdotes sont plus souriantes, comme celle du journaliste qui descend à bicyclette par l'escalier du 1er étage, mais il est à son arrivée triomphale, inculpé par la préfecture de police en tant que "provocateur d'attroupement". Un dirigeable en fait le tour, mais est précipité dessus. Parmi les visites tragiques, on compte deux rescapés sur les 370 suicides.

Gustave Eiffel, qui vécut jusqu'à 91 ans, avait raison de dire : "Je devrais être jaloux de la tour, elle est plus célèbre que moi".



Musée du Louvre
Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions[1]) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours
Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.
À Paris, plusieurs musées nationaux sont complémentaires des collections du Louvre*.



Parc de la Villette
The Parc de la Villette is a park in Paris at the outer edge of the 19th arrondissement, bordering the Boulevard Périphérique, which is a ring road around Paris, and the suburban department of Seine-Saint-Denis.
The park was designed by Bernard Tschumi, a French architect of Swiss origin, who built it from 1984 to 1987 on the site of the huge Parisian abattoirs (slaughterhouses) and the national wholesale meat market, as part of an urban redevelopment project. The slaughterhouses, built in 1867 on the instructions of Napoléon III, had been cleared away and relocated in 1974. Tschumi won a major design competition in 1982/83 for the park, and he sought the opinions of the deconstructionist philosopher Jacques Derrida in the preparation of his design proposal.



La Défense
La Défense, en région parisienne, est le premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son parc de bureaux[1]. Il est situé dans les Hauts-de-Seine sur les territoires de Puteaux, Courbevoie et de Nanterre dans le prolongement de l'axe historique parisien qui commence au musée du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile, et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense[2].
La Défense est majoritairement constituée d'immeubles de grande hauteur, regroupant principalement des bureaux (environ 3 millions de m2). La Défense est cependant un quartier mixte : elle accueille 600 000 m2 de logements et l'ouverture du centre commercial des Quatre-Temps en 1981 en a fait un pôle commercial majeur en région Île-de-France. En 2009, le quartier compte environ 180 000 salariés et 20 000 habitants[3].
Le quartier s'étire à l'intérieur et à l'extérieur d'un boulevard circulaire à sens unique. Il s'étend sur 160 hectares et a été divisé en 2011 en quatre grands secteurs (Arche Nord, Arche Sud, Esplanade Nord et Esplanade Sud) qui remplacent les 12 anciens secteurs numérotés. Le quartier s'étend sur une vaste dalle piétonne de 31 hectares[3] surélevée par rapport au sol naturel. L'espace public de la dalle, essentiellement minéral, est également composé de jardins suspendus et de bassins. Sur la dalle, une soixantaine d'œuvres d'art font de la Défense un musée en plein air.
La Défense n'est pas un centre d'affaires isolé, mais se situe dans une vaste zone de l'ouest parisien où l'activité tertiaire est particulièrement puissante[4].
L'aménagement du quartier de la Défense a été confié par l'État en 1958 à l'établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD), dont le périmètre d'intervention a été réduit en 2000, puis élargi en 2010, devenant l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) afin de mettre en œuvre un projet cohérent de la Seine à la Seine, sur l'un des territoires majeurs du Grand Paris[5]. Le périmètre d'action de cette entité créée en 2010 dépasse largement le boulevard circulaire de la Défense et s'étend désormais sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes. Depuis 2009, le quartier d'affaires est exploité par Defacto, qui entretient les espaces publics, et qui s'occupe de la promotion et de l'animation de la Défense (mission conduite jusqu'alors par l'EPAD).
La Défense est souvent présentée comme étant « aux portes de Paris », mais la Grande Arche est aussi proche des Yvelines que de la ville de Paris[6].




Montparnasse
Montparnasse est un toponyme parisien. Il s'est appliqué depuis le XVIIe siècle à un lieu-dit de l'ancienne paroisse de Vaugirard, aujourd'hui intégrée à la ville de Paris, à la limite entre le 6e et le 14e arrondissement de Paris actuels. En référence au mont Parnasse, une montagne du centre de la Grèce qui selon la mythologie grecque abritait les muses, les étudiants du quartier latin de Paris auraient nommé avec humour « mont Parnasse » un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail. Le lieu fut également appelé « mont de la Fronde » comme en témoigne la carte de Paris de Johannes Janssonius en 1657. Des personnages y sont représentés s'exerçant au lancé de pierres.
Le nom fut repris lors de la création de la rue du Montparnasse en 1773, puis a été donné au « cours du Midy », ouvert en 1700 sur le tracé du « Mont Parnasse » et donna son nom au quartier, le quartier du Montparnasse au milieu du XIXe siècle. Depuis, on retrouve ce nom à différents toponymes, bâtiments ou œuvres de l'esprit ayant un lien avec ce lieu.


.....................................................................................................................................................





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire